Elodie Boutry
L'installation in situ de l'artiste peintre et sculptrice Élodie Boutry, intitulée (±) [plus ou moins], dans le jardin du cloître de la cathédrale de Tréguier, fusionne avec audace l'art contemporain et le patrimoine historique. Inspirée du jeu MathMaker, cette œuvre multicolore évoque le symbole mathématique de la précision dans une approximation.
Cette même approximation précise que l'on retrouve dans les pierres granitiques taillées et les ardoises de la cathédrale, qui depuis des siècles tient, par tous les temps, en nuances de gris minéraux, de verts et bruns végétaux.
Si à l'intérieur de la cathédrale gothique des scènes et paysages colorés s'illuminent sur les vitraux, la couleur et ses infinies variations sous la lumière du jour, manquaient peut-être au cloître et son jardin.
Elodie Boutry, se saisit du lieu comme d'une toile, un tableau in situ où donner corps aux maquettes de la table de travail de la peintre abstraite. Elle y déploie 4 ensembles de formes géométriques modulaires, comme 4 gestes, 4 compositions possibles, basées sur les contraintes de création d'un jeu d'enfant dont il restait à éprouver un rapport au corps à l'échelle 1:1.
Inspirée des principes du minimalisme mais en tentant de leurs rendre du mouvement malgré la contrainte géométrique, de l'organique malgré la mathématique, l'œuvre dialogue avec l'architecture, trait d'union entre les pierres de taille et les motifs ornementaux.
La couleur ici crée un contraste saisissant, et pourtant harmonieux. Elle réveille le calme qui gît, tout en préservant le précieux silence du cloître. Elle invite les visiteur.euse.s à relire l'histoire de l'architecture au prisme de ce kaléidoscope, de cette abondance colorée qui caractérise le travail et la personnalité de l'artiste Elodie Boutry, tel un rire joyeux sous le ciel breton.
Les visiteur.euse.s sont invité.e.s à déambuler, à éprouver physiquement les principes si chers au Bauhaus, de "vibration" des couleurs juxtaposées, à les voir se déconstruire et se recombiner, jouant avec les perspectives, la paréidolie des formes, rompant avec l'attitude habituelle des visites patrimoniales. L'exposition (±) s'inscrit dans une exploration à la fois minimaliste et coloriste, dans la continuité d'artistes tels que Bridget Riley, François Morellet ou Henri Matisse.
Mathis Berchery,
avril 2024